Actualités
Evaluation des ESSMS
Ci-après le mail transmis par la DPJJ et 3 pièces jointes relatives à l’évaluation de la qualité des ESSMS transmis par la DPJJ. Nous pensons qu’ils peuvent vous intéresser compte tenu des retours qui nous sont faits concernant les évaluations. Ces outils sont des propositions et n’ont pas de caractère obligatoire.
" Les premiers rapports d’évaluation d’amélioration continue de la qualité reçus et le bilan 2023 établi par la HAS ont pointé les mauvaises cotations obtenues sur l’ensemble des critères relatifs au recueil et au traitement des réclamations et des plaintes dans bon nombres des ESSMS. Parallèlement à ces constats, les directions interrégionales (DIR) ont également remonté cet état de fait pour les établissements et services de la PJJ et exprimé leur besoin d’étayage sur cette pratique encore insuffisamment développée au sein des structures.
Ainsi, la DPJJ a élaboré des outils pour soutenir les structures dans leur démarche qualité, qu’il nous semble intéressant de vous partager.
Il convient toutefois de préciser que l’utilisation de ces outils reste une proposition et qu’ils sont, par ailleurs (en dehors de la notice), modifiables et adaptables à la convenance des structures. "
Elections 2025
La fédération est administrée par un Conseil d’Administration comprenant 18 administrateurs maximum, dont 12 à 14 personnes morales, 4 à 6 personnes physiques.
Le Conseil d’Administration est renouvelable par tiers tous les deux ans soit 6 postes.
Compte tenu de la composition par collège actuellement en 2025 : peuvent être élues 3 personnes physiques maximum, 5 personnes morales maximum.
Conformément aux statuts et au règlement intérieur de la fédération (consultables sur le site Internet), les adhérents de la fédération à jour de cotisation pour l’année 2025 doivent adresser leur candidature écrite au Président (jacques.lepetit@fn3s) et copie au secrétariat (contact@fn3s.fr) avant le 7 mai 2025, en précisant le statut de la candidature (personne morale ou physique).
La Fn3s recrute
La Fédération recrute un technicien (ne) supérieur(e) CCNT 1966, en CDI - 80 %
Mobilisation générale jeudi 15 mai 2025 : Les enfants doivent être protégés
Après la première mobilisation du 25 septembre dernier et qui fut un succès, les organisations ont décidé de la poursuite du mouvement, cette fois partout en France, le 15 mai prochain, dans huit grandes villes :
Bordeaux - Lille – Lyon – Marseille – Paris – Rennes – Strasbourg – Toulouse
Les jeunes, les éducateurs et le numérique
En 2010, les Cahiers dynamiques choisissaient de publier un numéro consacré aux « Nouveaux médias, nouveaux jeunes ». 10 ans plus tard, le paysage a considérablement changé. Au-delà des jeunes c’est bien la question plus globale du numérique et du travail social ainsi que de la prise en charge psychologique qui se posent. Complotisme, réseaux sociaux, utilisation des données, jeux et harcèlement en ligne : quelles sont les pratiques, les usages des jeunes et des professionnels ? Et du point de vue de ces derniers, quels effets, quels apports et changements le numérique, la dématérialisation, ou encore le travail à distance ont-ils apportés ? (Les cahiers dynamiques 2024/1 n°83).
Ce cahier est un complément d'information à nos journées d'études de La Rochelle