Paris 2017

Enfance d'hier, enfant d'aujourd'hui

Les journées d'études se sont déroulées les 14 - 15 et 17 juin 2017.

1947 - 2017 : 70 ans d'engagement et de pratique professionnelle au service de la justice des mineurs et de la protection de l'enfant.

En matière de droit, de psychologie, de sociologie de la famille et de travail social, la façon d’appréhender l’enfance et de regarder l’enfant ces dernières décennies a vu nombre d’évolutions se faire jour, parfois de manière directe, datée, parfois de façon insensible. Que l’on s’attarde sur la prise en compte juridique de l’enfant en tant que personne, sur les travaux des psychologues quant aux conditions propres à son épanouissement, sur les évolutions structurelles de la famille, l’enfance d’aujourd’hui n’est plus l’enfance d’hier ; une « évidence » ! Pour autant, nous savons tous qu’il y a des invariants, une permanence des représentations : ainsi les mots d’enfant ou leurs dessins, leurs pleurs, mensonges ou espiègleries, le passage de l’adolescence ne varient guère d’une génération à l’autre. Si les mots et les catégories générées par la recherche et les politiques publiques tendent à produire des définitions, toujours présentées comme objectives (enfance irrégulière ou coupable, vagabonde ou inadaptée, délinquante ou maltraitée, en risque ou en danger), le sujet de ces discours, c’est-à-dire la personne de l’enfant, est-il pour autant si différent ? Face aux références et valeurs de chacun, issues de nos parcours tant personnels que professionnels, nous avons sans doute à élaborer, interpeller de façon permanente notre impensé de l’enfance. 
C’est ce à quoi ces Journées vous invitent. 

Documents annexes

Programme

Les journées d'études se sont déroulées les 14 - 15 et 17 juin 2017.

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