Aix-en-Provence 2022

De l’influence à l’emprise : quelle place pour la parole de l’enfant ?

Les journées d’études 2022 se sont déroulées à Aix en Provence les 8 – 9 et 10 Juin.

Aix-en-Provence 2022

Le recueil d’une parole reconnue ou validée comme authentique chez l’enfant est toujours un exercice d’équilibriste pour les professionnels concernés : travailleurs sociaux, psychologues, médecins ou juges.

La parole de l’enfant n’est pas un « objet pur », indemne de toute influence, exempte de parasitages ou de distorsions diverses, qu’ils soient d’origine endogène ou exogène. Elle est constituée de vérités comme de mensonges conscients ou inconscients, d’affirmations comme d’omissions. Elle est parfois assurée, parfois hésitante.

Nous nous devons tout d’abord de définir et de distinguer les mécanismes de l’influence et de l’emprise.

Dès lors que l’on a identifié ces mécanismes, leur impact sur la pensée comme sur la parole de l’enfant, nous pourrons les associer à un certain nombre de situations :

  • Inceste, abus sexuels et maltraitances qui génèrent le plus souvent chez l’enfant un sentiment ambivalent, vis-à-vis de ces violences comme de leur auteur, au regard de la place que ce dernier occupe dans sa sphère affective proche ;
  • Enfermement et emprise dans une situation de violence conjugale où l’enfant est souvent sommé de prendre position ;
  • Conflit de loyauté et soumission aux arguments antagoniques des parents dans les cas de séparation conjugale.

Le mutisme, l’interdit de parler, le formatage du discours sont souvent présents dans de telles situations. Face au silence, à l’édulcoration loyale de la réalité par l’enfant, il y a toujours le risque pour nous de faire effraction, d’être violent du fait même de notre insistance.

Il existe également un autre risque, celui de décevoir l’enfant dans ses attentes : on l’écoute, on l’entend mais on n’est pas certain de pouvoir répondre à ses demandes qui peuvent être contraires à son propre intérêt ou irréalistes.

Nous pouvons ainsi dire qu’en matière de Protection de l’enfance nous sommes soumis à une forme d’injonction paradoxale qui consiste d’une part à devoir mettre la parole de l’enfant au cœur de nos préoccupations quitte à prendre le risque, d’autre part, de mettre l’enfant en difficulté au regard de ses loyautés invisibles ou préconscientes, voire de le maltraiter par la répétition de témoignages d’actes traumatisants.

Face à la parole vacillante ou contrainte de l’enfant, face à un discours défensif, à une parole inaccessible, quels outils mettre en œuvre ?

Dans une situation de perplexité voire de sidération du professionnel, qui lui-même peut être touché par des effets de l’emprise, quelle méthode ou posture de travail préconiser ?

Captations audio

Allocutions d’ouverture

Jacques Le Petit
Président Fn3s
Jean-Marc Chapus Président de la Sauvegarde 13
Franck Arnal Directeur interrégional PJJ Sud-Est

Présentation des Journées d’études

La fiabilité de la parole de l'enfant

Jean-Yves Hayez, psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie et psychothérapeute, professeur émérite à la faculté de médecine de l’Université Catholique de Louvain

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Prendre en compte la parole de l’enfant :
un droit pour l’enfant, un devoir pour l’adulte

Éric Delemar, Défenseur des enfants, adjoint à la Défenseure des droits

« Je n’existais plus ».
À propos des mécanismes de l’emprise

Pascale Jamoulle Professeur à l’Université de Louvain, chargée de cours à l’Université de Mons

Le chien en savait trop ou la troublante question de l’audition de l’enfant par son juge

Xavier Pidoux Juge des enfants à Tarascon

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Le dire des violences sexuelles :
un défi clinique, sociétal et politique

Nathalie Mathieu Directrice générale de l’association Docteurs Bru, co-Présidente de la CIIVISE

L’enfant pris dans un conflit de loyauté

Roland Coutanceau Médecin psychiatre spécialisé en victimologie, expert auprès de la Cour de cassation

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Écoute et clinique symptomatique de l’enfant en danger

Nathalie Vabres Pédiatre, responsable de l’Unité d’accueil des enfants en danger, CHU de Nantes

Recueil de la parole de l’enfant dans une procédure gendarmerie

Recueil de la parole de l’enfant dans une procédure gendarmerie Major Vincent Palmeri, Adjudante Sandrine Vauthier
Enquêteurs OPJ formés pour les auditions de mineurs et l’expertise des mécanismes de violences conjugales

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L’accompagnement des mineurs victimes d’infractions sexuelles et de violences intrafamiliales graves

Service d’AEMO, Sauvegarde 95

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Parole de l'enfant: quand persiste un doute irréductible

Jean-Yves Hayez Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie et psychothérapeute, professeur émérite à la faculté de médecine de l’Université Catholique de Louvain

Parole d’enfant sous influence :
comment la recueillir, la protéger, la prendre en compte ?

Laurent Gebler Conseiller à la Cour d’appel de Paris, ancien Juge des enfants, formateur à l’ENM, ancien Président de l’AFMJF

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Documents annexes

Programme

Programme des journées d'études à Aix en Provence les 8 – 9 et 10 juin 2022

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De l’influence à l’emprise : quelle place pour la parole de l’enfant

Pascale Jamoulle
Professeure à l’UCL et chargée de cours à l’UMONS
Paroles d’enfants - Lundi 30 mai 2022

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Le recueil de la parole de l'enfant en gendarmerie

La Maison de Prévention et de Protection des Familles des Bouches-du-Rhône

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La Sauvegarde du 95

Un dispositif spécifique : l'accompagnement des mineurs victimes d'infractions sexuelles et/ou de violences graves commises dans un contexte intrafamilial

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Bibliographie
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