Approche psycho-pathologique de l’adolescent
But
Les participants seront sensibilisés à la construction psychique propre du moment adolescent et aux troubles psycho- pathologiques qui peuvent émerger afin d’être plus à même de repérer un adolescent en souffrance et d’accompagner les familles.
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques et méthodologiques.
L’approche psychodynamique nous intéressera plus particulièrement lors de cette journée.
La méthode pédagogique se fonde sur une démarche interactive et participative avec le groupe de participants, visant à coconstruire la dynamique du processus pédagogique. Une analyse des pratiques professionnelles autour d’échanges liés au contenu pédagogique ou de manière plus précise, à partir d’une situation de terrain explorée avec le groupe. Cela favorise l’intégration de contenu par le partage d’expériences.
Modalités d’évaluation
Vérification des acquis lors d’un tour de table interactif en fin de journées ; envoi d’un questionnaire dématérialisé d’auto-évaluation à chacun des stagiaires.
Modalités financières
Formation intra sur site à la demande, sur devis, en fonction du lieu géographique de la formation et du nombre de participants.
Intervenant
Docteur en Psychopathologie et Psychanalyse Psychologue clinicienne. Qualifiée Maître de Conférences.
Objectifs
Resituer les transformations fondamentales de l’adolescence.
Appréhender la construction psychique chez l’adolescent.
Identifier les différentes psychopathologies chez l’adolescent en s’appuyant sur la CIM11.
Repérer les symptômes et signes cliniques d’une souffrance psychique chez l’adolescent.
Penser les modalités d’accompagnement de l’adolescent et de sa famille.
Programme
Les transformations adolescentes : les transformations du corps, les transformations relationnelles, les transformations identitaires, Les transformations des idéaux.
L’adolescence, un processus en cours : le processus de séparation-individuation, le processus de subjectivation, l’agir adolescent.
Identifier les différentes grandes psychopathologies selon la CIM11 : le symptôme adolescent, la menace psychotique, la dépression, les états limites et les conduites à risque, le trouble du jeu vidéo.
Repérer les symptômes et signes cliniques des troubles psychiques chez l’adolescent : études de cas.
Les modalités de soins : la place de la famille, utiliser les objets culturels adolescents, l’approche du groupe à médiation, penser la prise en charge en secteur et en réseau partenarial.
Échange de pratiques : Les échanges de pratiques pourront alimenter la ou les journées de formation ou se modéliser en un échange sur une situation choisie par les professionnels.
Dans ce dernier cas : Réflexions autour de situations rencontrées par les professionnels. Choix de la situation en groupe - Exposé de celle-ci - Questions collectives. Élaboration et analyse collective de la situation et des actions possibles.