Apports de l’intervention relationnelle pour soutenir le développement des enfants en contexte de protection de l’enfance en France
La maltraitance envers l’enfant est un des phénomènes les plus nuisibles à son développement global, en plus d’être très coûteuse pour la société. Considérant les conséquences graves et à long terme de la maltraitance, il est impératif de mieux intervenir auprès des enfants qui en sont victimes, en identifiant de manière précoce des cibles d’intervention adéquates et efficaces. Les travaux de recherche dans le domaine de l’attachement au cours des trois dernières décennies ont mis en lumière l’importance des relations parent-enfant dans le développement de l’enfant.
Ces travaux ont amené chercheurs et professionnels à développer des stratégies d’intervention dont l’objectif est d’améliorer le développement des enfants à risque élevé, en ciblant directement la façon dont les parents interagissent avec leur enfant. L’équipe de recherche actuelle est une collaboration de chercheurs français et canadiens. Les chercheurs canadiens de l’équipe sont parmi les premiers à avoir démontré l’efficacité d’une intervention parent-enfant de courte durée, auprès d’enfants ayant été victimes de maltraitance, vivant avec leurs parents ou bien placés. Les résultats probants qui ont été obtenus ont d’ailleurs mené à l’implantation de cette intervention dans le réseau de la santé et des services sociaux au Québec. L’objectif du projet de recherche est d’évaluer l’efficacité de cette intervention au sein du système de protection de l’enfance en France. En ayant recours à un protocole de recherche à essais randomisés, la recherche vise à vérifier si une telle intervention s’avère également efficace dans le système de soins français. Les premiers résultats préliminaires montrent des améliorations significatives pour le groupe Intervention relationnelle (en comparaison avec le groupe contrôle) en ce qui concerne les problèmes de comportement de l’enfant externalisés et internalisés, le fonctionnement réflexif parental et le stress parental.
Cette recherche a des implications importantes pour influencer les pratiques d’intervention et répondre aux besoins des enfants en protection de l’enfance. Une telle intervention pourrait éventuellement être implantée à plus large échelle en France.