La Rochelle 2023

Une société sous e-influence : le numérique, un double défi pour la construction et la protection de l’enfant d’aujourd’hui !

Les prochaines journées d’études ont eu lieu à La Rochelle du 31 mai au 2 juin 2023, les vidéos des interventions sont  en ligne at accessibles à tous.

Comment trouver un équilibre familial autour des écrans : mon-enfant-et-les-ecrans.fr

La société actuelle, dans son contexte post-moderne, amène à de nouveaux modes de relations, relations inscrites dans une vie bien réelle mais également une vie virtuelle qui tend à se développer en parallèle, et à devenir omniprésente au quotidien.

Il faut aujourd’hui convenir que l’outil numérique fait partie intégrante de l’évolution de notre société, de la vie quotidienne, que ce soit pour le lien social, le partage d’informations, les loisirs ou différentes démarches qui sont aujourd’hui accessibles et peuvent être accomplies par ce biais. Il n’est plus possible de s’en préserver avec pour seul prétexte le danger des écrans et des réseaux sociaux même s’il peut être de fait, bien réel.

Cette thématique nous semble devoir faire l’objet d’un focus particulier au regard des publics auprès desquels nous intervenons dans le cadre de l’Assistance Éducative et du Pénal, marqués le plus souvent par des fragilités, une certaine vulnérabilité au regard des problématiques observées (complexités familiales, carences affectives et éducatives, phobie scolaire et tendance au repli, handicap,…). Des besoins font également jour pour les professionnels afin de sensibiliser et prévenir au mieux parents et enfants sur l’usage de cet outil, les opportunités qu’il représente, mais également leur permettre d’éviter les désillusions, les pièges et les dangers tangibles et d’acquérir suffisamment de libre arbitre.

Entre opportunités (simplification des démarches, travail à domicile, maintien du lien comme nous avons pu l’expérimenter durant la crise sanitaire, …) et dangers (fracture numérique, « faux amis », cyberharcèlement et criminalité,…), comment nager dans le grand bain du numérique sans risquer de perdre pied ? Comment se servir du numérique, sans s’asservir, ni se desservir ?

Comment sensibiliser ou accompagner les parents sur cette question, être vecteur de prévention et apporter la protection due aux enfants que nous accompagnons ?

Quelle connaissance du numérique ont les professionnels de la Protection de l’Enfance ? Comment appréhendent-ils ce support ? Quelle approche en ont-ils ?

Parents comme intervenants sociaux se questionnent pour savoir comment agir et réagir face à la surexposition aux écrans, à l’enfermement dans un monde virtuel, ou encore au cyber harcèlement.

Il convient de voir comment le numérique peut devenir un support à l’intervention éducative des professionnels de la Protection de l’Enfance.

Entre appréhension et banalisation, comment aider les professionnels à se situer dans cet espace ?

Prenant appui sur les deux années de crise sanitaire, nous nous attacherons à partager les bonnes pratiques professionnelles développées durant cette période.

Les journées d’études de la FN3S à la Rochelle en 2023 seront l’occasion d’appréhender ces questions au travers de différentes approches (philosophique, sociologique, anthropologique, psychologique, médicale, juridique…) et de porter un regard sur une réalité qui nous échappe bien souvent et vis-à-vis de laquelle nous pouvons être déconnectés.

Ces journées d’Études n’ont pas simplement pour vocation d’évoquer toutes ces questions autours du virtuel et du numérique, mais bien de permettre aux participants de pouvoir mieux les appréhender, tant pour se servir de ces supports que de comprendre les centres d’intérêt ainsi que les risques et dangers auxquels sont exposés et confrontés les jeunes qu’ils accompagnent.

Liste des intervenants

Allocutions d'ouverture
MATHIAS Paul
Philosophe et inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche (groupe de philosophie)
GOZLAN Angélique
Docteure en psychopathologie ; Psychologue clinicienne ; Formatrice et chercheure
DUCANDA Anne Lise
Pédiatre, Médecin en PMI et fondatrice du collectif surexposition écrans (CoSE)
VERMEIL Marco
Juriste à la CNIL
PLANTARD Pascal
Anthroplogue, Professeur des usages numérique à l'université de Rennes II
ROHMER Thomas
Directeur-fondateur de l'Observatoire de la Parentalité et de l'Education Numérique (OPEN), Spécialiste en protection de l'enfance numérique
Les Promeneurs du Net et Arnaud SYLLA (table ronde)
Table ronde : Expériences d'utilisation du numérique comme opportunité au service des pratiques éducatives et de soins.
FRAGO Élodie
Directrice des services juridiques, de protection des données et des sytèmes d'information à l'ACSEA à Caen
Clôture des Journées d'études