Signes de souffrance du Bébé et du jeune enfant

Eléments d’observation et sensibilisation aux repères essentiels pour les professionnels chargés de MJIE

But

Exercer des mesures éducatives expose les professionnels à des situations pour lesquelles ils n’ont pas toujours tous les outils pour à la fois évaluer les difficultés et souffrances de l’enfant et gérer les émotions que celles-ci réveillent. Cependant, leurs émotions sont aussi des repères utiles à condition de les « lire » à la lumière de leur propre histoire d’enfant et/ou d’adulte, à la lumière des savoirs sur le développement de l’enfant (Winnicott – Dolto – Myriam David), sur la relation précoce mère, père, bébé, ses aléas et ses vicissitudes, et sur les troubles du développement quand les familles à difficultés multiples les convoquent à cette place de l’évaluation. Une observation attentive et fine de la situation permettra d’identifier les niveaux de souffrance et d’urgence en jeux et de proposer les orientations les plus appropriées au magistrat.

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques avec supports écrits et vidéos, études de cas incluant des situations apportées par les stagiaires, Echanges d’expériences en groupe.

Modalités d’évaluation

Vérification des acquis lors d’un tour de table interactif en fin de journées ; envoi d’un questionnaire dématérialisé d’auto-évaluation à chacun des stagiaires.

Modalités financières

Formation intra sur site à la demande, sur devis, en fonction du lieu géographique de la formation et du nombre de participants.

Intervenant

Médecin pédiatre, anthropologue ou psychologue clinicienne et psychothérapeute ou psychologue clinicienne, spécialiste de la prévention précoce et de la périnatalité

Objectifs

Donner des outils à la fois théoriques et pratiques pour aider les professionnels chargés de mesures éducatives dans leurs évaluations : 
Connaître les bases du développement du bébé : somatique, affectif et psychologique 
Comprendre l’importance des premiers liens et leur singularité, entre une mère, un père et un bébé 
Savoir observer un bébé pour mieux le comprendre 
Intégrer l’environnement dans la prise en compte du jeune enfant et notamment la culture familiale 
Evaluer une situation dans toutes ses composantes en se centrant sur le jeune enfant.

Programme

Aborder le développement du bébé et du jeune enfant dans sa dimension somatique, affective et psychologique à travers, entre autres, les notions de « périodes sensibles » tel que Roger Vasseur les indique avant 2 ans et après 2 ans 
Evoquer les stades de développement Freudien et la théorie de l’attachement 
Parler de l’importance de la continuité d’être, donc de la continuité des soins pour le bébé, du holding, de la notion de « mère suffisamment bonne » et de « la capacité de l’enfant d’être seul en présence de quelqu’un » en se référant aux apports essentiels de D- W-Winnicott afin de donner des critères d’observation repérant pour les besoins de l’investigation 
La relation précoce mère-bébé : aléas et vicissitudes 
Les effets des séparations précoces 
Les difficultés de développement : quelques clefs pour les identifier 
L’observation du bébé : aspects théoriques et pratiques et prise en compte de notre position d’observateur et de nos ressentis. Apports d’Esther Bick, Myriam David, Geneviève Appel, Caroline Eliacheff et d’autres encore…. 
La prévention précoce prévenante 
Les familles à difficultés multiples (sociales, familiales, mentales avec ou sans toxicomanie) et les effets sur les jeunes enfants 
La transmission intergénérationnelle et la « répétition » comme lien d’amour et de loyauté 
L’indispensable travail en équipe et en réseau pour pouvoir porter, penser et dire au plus juste les souffrances et les besoins du bébé et du jeune enfant rencontrés avec leur famille