Les troubles psychiques chez l’enfant
But
Les participants seront sensibilisés au développement de l’enfant et à ses troubles psycho-pathologiques afin d’être plus à même de repérer un enfant en souffrance et d’accompagner les familles.
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques et méthodologiques.
L’approche psychodynamique nous intéressera plus particulièrement lors de cette journée.
La méthode pédagogique se fonde sur une démarche interactive et participative avec le groupe de participants, visant à coconstruire la dynamique du processus pédagogique. Une analyse des pratiques professionnelles autour d’échanges liés au contenu pédagogique ou de manière plus précise, à partir d’une situation de terrain explorée avec le groupe. Cela favorise l’intégration de contenu par le partage d’expériences.
Modalités d’évaluation
Vérification des acquis lors d’un tour de table interactif en fin de journées ; envoi d’un questionnaire dématérialisé d’auto-évaluation à chacun des stagiaires.
Modalités financières
Formation intra sur site à la demande, sur devis, en fonction du lieu géographique de la formation et du nombre de participants.
Intervenant
Docteur en Psychopathologie et Psychanalyse Psychologue clinicienne. Qualifiée Maître de Conférences.
Objectifs
Resituer les besoins fondamentaux de l’enfant en fonction de son âge.
Appréhender la construction psychique chez l’enfant.
Identifier les différentes psychopathologies chez l’enfant en s’appuyant sur la CIM11.
Repérer les symptômes et signes cliniques d’une souffrance psychique chez l’enfant.
Penser les modalités d’accompagnement de l’enfant et de sa famille.
Programme
Retour sur la construction psychique de l’enfant et son développement : Les besoins fondamentaux du bébé. Les enjeux de l’attachement précoce. Le rôle des figures « d’attachement ». Les différents stades du développement.
Les symptômes « normaux » chez l’enfant : Quelques postulats de départ. Les symptômes dits normaux de l’enfant. Les bêtises de l’enfant et ses fonctions. La punition et ses limites : vers la sanction éducative.
Identifier les différentes grandes psychopathologies selon la CIM11 : Les troubles envahissants du développement. La dépression. Les troubles anxieux : phobies, hyper-anxiété, … Le TDAH. ….
Repérer les symptômes et signes cliniques des troubles psychiques chez l’enfant : Études de cas
Les modalités de soins : La place de la famille. Penser le transgénérationnel. La question du jeu. L’approche du groupe à médiation.
Échange de pratiques : Les échanges de pratiques pourront alimenter la ou les journées de formation ou se modéliser en un échange sur une situation choisie par les professionnels.
Dans ce dernier cas : Réflexions autour de situations rencontrées par les professionnels. Choix de la situation en groupe - Exposé de celle-ci - Questions collectives. Élaboration et analyse collective de la situation et des actions possibles.