Les écrits professionnels de la protection de l’enfance

Le cadre juridique des écrits professionnels de la protection de l’enfance ( Module 2)

But

Les écrits professionnels représentent un enjeu central du travail social notamment après la loi du 2 janvier 2002 : enjeux de savoirs, de pouvoirs, de transmission, d’identité, de reconnaissance... Les équipes sont amenées à écrire à la fois « sur » et « avec » les personnes qu’elles accompagnent afin de témoigner du travail mené mais également afin de produire une analyse servant de base pour les décisions de tiers. (Institutions, magistrats, collectivités...). L’écriture professionnelle sollicite des questionnements approfondi et l’écriture contraignante se développe (obligations légales, judiciarisation, réformes...) Il faut donc savoir et pouvoir écrire. L’écriture professionnelle rend visible la pratique, engage la responsabilité personnelle et institutionnelle. 
L’acte d’écrire fait parfois l’objet de difficultés ou de résistances, et induit des rapports au scolaire et au domaine personnel. L’écriture professionnelle repose sur des repères à la fois méthodologiques et éthiques.

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques. La formation s’articule autour de travaux d’écriture individuels ou collectifs, permettant un apprentissage expérientiel des notions abordées. 
La méthode pédagogique se fonde sur une démarche interactive et participative avec le groupe de participants, visant à coconstruire la dynamique du processus pédagogique. Une analyse des pratiques professionnelles autour d’échanges liés au contenu pédagogique ou de manière plus précise, à partir d’une situation de terrain explorée avec le groupe. Cela favorise l’intégration de contenu par le partage d’expériences.

Modalités d’évaluation

Vérification des acquis lors d’un tour de table interactif en fin de journées ; envoi d’un questionnaire dématérialisé d’auto-évaluation à chacun des stagiaires.

Modalités financières

Formation intra sur site à la demande, sur devis, en fonction du lieu géographique de la formation et du nombre de participants.

Intervenant

Assistante sociale, master 1 intervention et développement social. Elle a exercé dans des fonctions éducatives puis d’encadrement d’équipes durant 20 années, principalement dans le champ de l’exclusion.

Objectifs

Rédiger ses écrits professionnels de manière plus ciblée et circonstanciée 
Enrichir et valoriser ses écrits par l’apport de méthodes et outils nouveaux 
Rédiger des écrits respectueux des personnes et de leur parole 
Appliquer le cadre réglementaire relatif aux écrits professionnels en travail social

Programme

Travail sur les notions d’objectivité et de subjectivité : déconstruire son approche sur l’écriture professionnelle. 

Cette réflexion se fait à l’aide d’exercices permettant d’identifier dans quelle mesure il est important de distinguer les faits, sentiments, opinions et “arnaques” dans les formulations écrites à destination d’un tiers. Ils permettent d’identifier la source des difficultés de communication en prenant conscience, par l’expérimentation, de l’influence de nos cadres de référence dans l’émission d’un message et sa compréhension. 
Ces exercices ont pour objectif de former les professionnels au repérage des formulations subjectives ou jugeantes et au développement de formules d’écriture plus claires en accord avec les attentes des différents destinataires et le respect du public concerné. 

Reconstruire, Des outils opérationnels d’aide à l’écriture 

Cette journée vise à travailler précisément la rédaction des écrits spécifiques en protection de l’enfance. 
Des outils d’aide à l’écriture seront exposés aux participants. 
Un outil d’aide à l’écriture type carte mentale sera présenté au groupe et travaillé collégialement selon les besoins de l’équipe. 
Il sera proposé de travailler à partir d’écrits déjà réalisés par les professionnels afin d’engager une mise en question collective autour des enjeux éthiques et déontologiques dans l’écriture professionnelle, ainsi que la formulation de pistes de reformulation possibles.