La relation famille et Institutions éducatives

Comment établir une relation de partenariat basée sur la co -construction ?

But

Remettre les familles en scène, mobiliser leurs ressources afin de résoudre les difficultés éducatives auxquelles elles sont confrontées. 
Travailler sur ses représentations pour améliorer la communication familles-professionnels.
Accéder à leurs étiologies, à leurs hypothèses afin de créer un espace intermédiaire de rencontre.

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques.
L’approche intégrative et systémique nous intéressera plus particulièrement lors de cette journée. 
La méthode pédagogique se fonde sur une démarche interactive et participative avec le groupe de participants, visant à coconstruire la dynamique du processus pédagogique. Une analyse des pratiques professionnelles autour d’échanges liés au contenu pédagogique ou de manière plus précise, à partir d’une situation de terrain explorée avec le groupe. Cela favorise l’intégration de contenu par le partage d’expériences.

Modalités d’évaluation

Vérification des acquis lors d’un tour de table interactif en fin de journée ; envoi d’un questionnaire dématérialisé d’auto-évaluation à chacun des stagiaires.

Modalités financières

Formation intra sur site à la demande, sur devis, en fonction du lieu géographique de la formation et du nombre de participants.

Intervenant

Psychologue clinicienne, thérapeute familiale, formatrice en institut de formation pour les travailleurs sociaux.

Objectifs

Améliorer les relations familles institutions afin de réduire la dissymétrie de pouvoir. 
Intégrer des outils systémiques et TCC pour mieux travailler avec les familles. 
Définir son rôle et sa place dans le système famille- intervenant. 
Apprendre à s’utiliser comme ressource dans le travail avec les familles.

Programme

L’institution éducative, l’institution familiale, les enjeux de pouvoir, de rivalité. La compétence du professionnel. La compétence des familles, parents partenaire. L’institution éducative comme ressource pour le professionnel : Travailler au nom de l’institution et non en son propre nom. 
C’est quoi la famille, ses différentes formes, ses valeurs, ses mythes, ses croyances, règles, secrets etc… 
L’enfant, être de loyauté, respecter le lien parent-enfant pour ménager le narcissisme de l’enfant. 
Projet pour l’enfant : outil de travail avec les familles pour l’épanouissement de l’enfant. 
Historique sur les relations parents institutions et les différents courants qui ont traversé les institutions : confrontation, hostilité, méfiance, défiance, collaboration ? 
Les entretiens avec la famille. Changement de paradigme. 
Travailler avec les familles et non pas sur les familles. 
Travailler avec la famille avec l’approche systémique. 
Travailler avec la famille avec l’approche cognitivo- comportementale. 
Les différents sous- systèmes, les alliances, les coalitions Passer de la posture verticalisée à l’horizontalité : posture de co-construction. 
Les outils de travail : la prise d’histoire, le génogramme, le blason familial etc...