La mise en oeuvre pluridisciplinaire des MJIE
Aide à la réflexion à partir des textes réglementaires
But
A partir d’un état des lieux du fonctionnement actuel du SIE, en particulier concernant l’articulation des interventions respectives des travailleurs sociaux, du ou des psychologues et du chef de service depuis le début de la prise en charge jusqu’à la rédaction du rapport conclusif, cette action visera à soutenir une modélisation appropriée de l’interdisciplinarité en MJIE.
Pour ce faire elle tiendra compte des éléments légaux, du projet de service, de la constitution et de l’organisation de l’équipe, des éléments de culture de service (orientations théoriques, formations individuelles et collectives, histoire), de l’incidence de paramètres propres au territoire concerné.
Méthodes pédagogiques
Les intervenants fourniront plusieurs documents, support à la compréhension des textes réglementaires et à leur mise en pratique. Un PowerPoint illustrera pas à pas le déroulé de la formation.
Il est fait appel à l’expérience des professionnels pour alimenter la réflexion et les échanges, et permettre la conceptualisation.
Modalités d’évaluation
Vérification des acquis lors d’un tour de table interactif en fin de journées ; envoi d’un questionnaire dématérialisé d’auto-évaluation à chacun des stagiaires.
Modalités financières
Formation intra sur site à la demande, sur devis, en fonction du lieu géographique de la formation et du nombre de participants.
Intervenant
Professionnels exerçants ou ayant exercé.
Objectifs
Connaître l’environnement juridique et judiciaire des compétences du juge des enfants ;
Connaître les textes réglementaires qui précèdent et qui organisent le travail pluridisciplinaire de l’investigation éducative judiciaire ;
Découvrir les différentes modalités d’organisation d’autres services en cohérence avec la note du 23 mars 2015 ; savoir organiser en équipe son travail d’investigation en fonction des contraintes de temps ;
Rédiger un plan de rapport final au regard des attentes du magistrat et de la situation singulière de chaque famille ; savoir étayer ses préconisations et orientations.
Programme
Reprise des éléments du cadre légal de la MJIE : textes PJJ, débat contradictoire, condition de légalité de la saisine du Juge des enfants.
Lecture et analyse dynamique des éléments du projet de service relatifs à la mise en oeuvre de la pluridisciplinarité. Prise en compte de l’organigramme fonctionnel.
Trois temps à mettre en cohérence : le temps judiciaire et ses contraintes procédurales ; le temps institutionnel et ses impératifs organisationnels et géographiques ; le temps subjectif des enfants et des parents, indispensable à respecter en vue de permettre à chacun des membres de la famille une élaboration individuelle efficiente.
Mise en oeuvre de l’interdisciplinarité au sein de l’équipe, sous responsabilité institutionnelle : une opportunité d’élaboration collective.
Les différents moments de la mesure : l’attribution ; l’organisation de la dynamique pluridisciplinaire d’investigation (entretiens, VAD, médiations, tests) ; les réunions de synthèse ; la restitution ; le rapport final – voir ci-dessous ; l’audience ; les relais mis en place.
Le contenu des écrits : le nécessaire et le possible ; les attentes du magistrat ; l’étayage des hypothèses et conclusions ; l’économie générale du texte.
Présentation de différents fonctionnements de SIE.