Interculturalité et pratiques éducatives dans le champ judiciaire
But
Aider les professionnels, dans leur pratique éducative ou d’investigation, à comprendre la dynamique interne des familles issues de l’immigration.
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, références bibliographiques, jeux de rôles, exercices pratiques, supervision à partir de situations professionnelles vécues par les stagiaires dans le but de renforcer l’éclairage théorique, de réajuster ou de questionner ses pratiques.
Modalités d’évaluation
Vérification des acquis lors d’un tour de table interactif en fin de journées ; envoi d’un questionnaire dématérialisé d’auto-évaluation à chacun des stagiaires.
Modalités financières
Formation intra sur site à la demande, sur devis, en fonction du lieu géographique de la formation et du nombre de participants.
Intervenant
Psychologue clinicienne, thérapeute familiale, formatrice en institut de formation pour les travailleurs sociaux.
Objectifs
Comprendre les dynamiques socio-éducatives des familles issues de l’immigration : Pays de l’Est, Maghreb, Afrique sub- saharienne, etc….
Apporter des éclairages théoriques sur la problématique de l’exil, sur la communication dans sa dimension interculturelle.
Notion de décentrage, d’ethnocentrisme, de relativisme culturel.
Travailler la question des préjugés dans les relations professionnelles.
Programme
Exercice de présentation croisé afin de travailler sur les représentations, permettre à chaque stagiaire de poser sa carte du monde avec son système de valeurs, de règles, de modèles etc… Notion d’intersubjectivité.
Evoquer la question de l’altérité, préalable à toute rencontre.
Le maître mot étant ; Mon monde n’est pas le Monde
1. Les grands principes de l’approche transculturelle. G DEVEREUX, Tobbie NATHAN, Ferdinand EZEMBE, Marie Rose MORO : Le décentrage, le contre-transfert culturel, la catégorisation, l’ethnocentrisme, les périodes de grande vulnérabilité.
2. La question de l’exil : souffrance ou processus créateur ? Comment concilier l’identité engagée, désirée, assignée ?
3. La maternité dans l’exil : le conflit de maternage. 2025 7
4. Les relations parents-enfants dans le contexte de l’exil.
5. Les relations familles institutions.
6. La communication interculturelle
7. la notion du handicap et ses étiologies culturelles. Conception du handicap dans les 3 religions monothéistes. La place du handicap dans différents pays : Le Maghreb, le Congo etc.