Impact des troubles psychiques des parents sur les enfants
But
Développer des connaissances sur l’influence des troubles psycho-pathologiques du parent sur l’enfant et leurs impacts sur la relation parents-enfants afin de proposer un accompagnement s’étayant sur les compétences parentales et les ressources de l’enfant.
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques et méthodologiques
L’approche psychodynamique nous intéressera plus particulièrement lors de cette journée.
La méthode pédagogique se fonde sur une démarche interactive et participative avec le groupe de participants, visant à coconstruire la dynamique du processus pédagogique.
Une analyse des pratiques professionnelles autour d’échanges liés au contenu pédagogique ou de manière plus précise, à partir d’une situation de terrain explorée avec le groupe. Cela favorise l’intégration de contenu par le partage d’expériences.
Modalités d’évaluation
Vérification des acquis lors d’un tour de table interactif en fin de journées ; envoi d’un questionnaire dématérialisé d’auto-évaluation à chacun des stagiaires.
Modalités financières
Formation intra sur site à la demande, sur devis, en fonction du lieu géographique de la formation et du nombre de participants.
Intervenant
Docteur en Psychopathologie et Psychanalyse Psychologue clinicienne. Qualifiée Maître de Conférences
Objectifs
Repérer la souffrance du parent, souffrance individuelle et dans son lien à l’enfant.
Comprendre les effets sur l’enfant des troubles psychiques du parent.
Percevoir comment se placer en tant que professionnel dans une dynamique familiale soumise à la psychopathologie d’un des parents.
Programme
Effets de la discontinuité psychique du parent sur l’enfant
Bref retour sur les différentes psychopathologies de l’adulte :
Psychose : schizophrénie, paranoïa, bipolarité / Perversion / États-limites : addictions
Troubles psycho-pathologiques du parents, troubles de la parentalité ?
Impact des troubles psycho-pathologiques du parent sur la relation parents-enfant :
La discontinuité parentale
Instabilité psychique du parent, insécurité interne de l’enfant : repérer le type d’attachement mis en place
Pour une parentalité partielle ?
Effets potentiels de la maladie mentale du parent sur le développement psychoaffectif de l’enfant :
Être témoin de la souffrance parentale : Du silence de la honte à l’isolement
Affects dépressifs et anxieux chez l’enfant
Parentification de l’enfant : enfant hyper-mature, enfant protecteur ou thérapeute
L’enfant-objet
Le travail éducatif au sein de ces dynamiques familiales
La fonction du professionnel dans cette dynamique familiale : du repérage des risques encourus par l’enfant à l’accompagnement relationnel
Effet du travail éducatif et/psychologique sur la dynamique familiale : de la menace à la coopération.
Approche Clinique
A partir de situations concrètes apportés par les professionnels, une analyse clinique sera proposée en groupe afin de repérer le fonctionnement familial, la place et la fonction de l’enfant par rapport à son parent, la qualité de la relation parent-entant. Ce travail permettra de mettre en lumière l’importance dans de telles situations du travail de liaison pour soutenir le lien parents-enfant.