Enfants et adolescents face aux écrans

But

Acquérir une vue d’ensemble sur les effets des écrans chez l’enfant et l’adolescent afin d’être plus à même d’accompagner les familles.

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques. 
Méthode interactive et participative. Échanges autour des points évoqués lors de la formation. Partage d’expériences entre participants.

Modalités d’évaluation

Vérification des acquis lors d’un tour de table interactif en fin de journées ; envoi d’un questionnaire dématérialisé d’auto-évaluation à chacun des stagiaires.

Modalités financières

Formation intra sur site à la demande, sur devis, en fonction du lieu géographique de la formation et du nombre de participants.

Intervenant

Docteur en Psychopathologie et Psychanalyse Psychologue clinicienne. Qualifiée Maître de Conférences.

Objectifs

Avoir une connaissance des usages du numérique. 
Penser le potentiel des usages numériques chez l’enfant et l’adolescent. 
Découvrir les dangers du numérique.

Programme

Jour 1 : Propos introductifs. 

1ère ½ journée : Brainstorming. Nos représentations sur les écrans, les réseaux sociaux et leurs impacts sur le développement des enfants et des adolescents. L’arrivée des écrans dans les familles : en quoi est-ce un bouleversement ? Ecrans, de quoi parle-t-on ? Avoir une vue d’ensemble des écrans et de leurs contenus. 
2ème ½ journée : L’enfant face aux écrans. Retour sur les besoins du jeune enfant. Définir les termes : de l’usage raisonné à lasurexposition aux écrans. Effet de la surexposition aux écrans sur le développement de l’enfant. Les signes cliniques notables. Qu’est-ce que le syndrome EPEE (Exposition Précoce et excessive aux écrans) ? 

Jour 2 : Les adolescents face aux écrans 

3ème ½ journée : Comprendre le besoin numérique de l’adolescent. Qu’est-ce que l’adolescence à l’heure du numérique ? Se mettre en image et se raconter sur les réseaux sociaux : que vont chercher nos ados ? 
4ème ½ journée : Quels risques en ligne. Le cyber harcèlement, Au choix : Impact des images trash ou Addict or not addict.

Jour 3 : Pour une éducation au numérique (optionnel) 

5ème ½ journée : Appréhender une éducation numérique.
6ème ½ journée : Réflexions autour de situations rencontrées par les professionnels. Choix de la situation en groupe - Exposé de celle-ci - Questions collectives. Élaboration et analyse collective de la situation et des actions possibles.