L’approche systémique comme outil d’intervention en MJIE

But

Comprendre le fonctionnement familial dans sa complexité, identifier les différents sous-systèmes, les interactions fonctionnelles, dysfonctionnelles.

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques.
L’approche systémique nous intéressera plus particulièrement lors de cette journée. 
La méthode pédagogique se fonde sur une démarche interactive et participative avec le groupe de participants, visant à coconstruire la dynamique du processus pédagogique. Une analyse des pratiques professionnelles autour d’échanges liés au contenu pédagogique ou de manière plus précise, à partir d’une situation de terrain explorée avec le groupe. Cela favorise l’intégration de contenu par le partage d’expériences.

Modalités d’évaluation

Vérification des acquis lors d’un tour de table interactif en fin de journées ; envoi d’un questionnaire dématérialisé d’auto-évaluation à chacun des stagiaires.

Modalités financières

Formation intra sur site à la demande, sur devis, en fonction du lieu géographique de la formation et du nombre de participants.

Intervenant

Psychologue clinicienne, thérapeute familiale, formatrice en institut de formation pour les travailleurs sociaux.

Objectifs

A partir des outils d'intervention systémique, faire alliance avec chaque membre du système, mobiliser ces propres ressources familiales et personnelles dans une démarche de co-construction avec les personnes que l’on accompagne. 
Il s'agit dès le premier entretien, de créer les conditions propices pour accéder aux souffrances de l'enfant et ou de sa famille, identifier les conflits de loyautés, les loyautés clivées, les loyautés invisibles etc... 
Prendre en compte le contexte de la rencontre entre la famille et l’intervenant. 
Comprendre le cycle de vie de la famille qui a favorisé l’apparition des symptômes et ou des dysfonctionnements. L'objectif de l'intervention étant d'apporter du changement positif, de remettre les parents en scène afin d'aider l'enfant à grandir et à ménager son narcissisme.

Programme

L'accent sera mis sur l’entraînement, les exercices afin que chaque stagiaire s’approprie les outils d'intervention. 
Petit détour historique sur les courants systémiques. 

Comment mener un entretien systémique, les techniques utilisées : l’accueil, soutenir et valoriser, chercher la valorisation plutôt que la confrontation, garder la directive de l’entretien, veiller à son propre confort, ouvrir le champ des possibles. 

Les outils d'interventions systémiques : les objets flottants où quand la parole ne suffit pas dans l’intervention, le blason, les bouchons, le génogramme etc... Exercices à faire en groupe. 

Les loyautés familiales : conflit de loyauté, loyautés clivées, loyautés invisibles etc... 

La dette, le don, les enjeux et défauts de transmission.

Les axiomes de la communication. 

Les troubles de la communication : la double contrainte, la fonction du symptôme. 

Conclusion et réalisation d’un blason systémique.