Accompagner l’écriture ou la réécriture du projet de service d’un SIE
But
Après avoir positionné le projet d’établissement dans son contexte et son cadre réglementaire, l’enjeu est de réaliser un bilan dynamique du projet d‘établissement précédent pour conforter le projet futur, qui sera alors impulsé et développé dans une véritable logique de renouvellement participative, destinée à mettre en évidence les points forts de la structure.
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques et méthodologiques. 
Réalisation de travaux entre les différentes sessions à partir des méthodes et outils proposés. 
Co-construction de repères pour l’écriture du projet fondés sur le consensus du groupe.
Modalités d’évaluation
Vérification des acquis lors d’un tour de table interactif en fin de journées ; envoi d’un questionnaire dématérialisé d’auto-évaluation à chacun des stagiaires.
Modalités financières
Formation intra sur site à la demande, sur devis, en fonction du lieu géographique de la formation et du nombre de participants.
Intervenant
Ancien directeur général d’une Sauvegarde, Consultant formateur management de projet
Objectifs
Fondements, enjeux et finalités d’un projet de service. 
Le projet de service : son contenu. 
Elaborer le diagnostic préalable à l’écriture du projet.
Programme
1ère ½ journée : Rappel du cadre légal et réglementaire : Loi du 2 janvier 2002, circulaire DPJJ du 10 juin 2008, décret du 6 novembre 2007 relatif aux établissements et services de la PJJ. 
La place du projet de service dans le triptyque Projet associatif, projet de service, projet personnalisé : Le projet de service est une véritable carte d’identité des établissements et services ; il s’agira d’identifier son articulation entre le projet associatif, porteur de valeurs d’une certaine philosophie de l’action et le projet personnalisé, qui décrit la nature et la mise en œuvre des interventions. 
2ème ½ journée : Le projet de service, l’évaluation interne, l’évaluation externe, le nouveau référentiel d’évaluation de la HAS. Il sera reprécisé la place respective des évaluations internes et externes dans le processus d’évaluation de la qualité et du renouvellement des habilitations. Nous examinerons les points essentiels du nouveau référentiel d’évaluation de la qualité de la Haute Autorité de Santé. 
En référence à la RBBP de l’ANESM, examiner les différents chapitres d’un projet de service, au regard des attentes du nouveau référentiel d’évaluation de la qualité de la HAS. 
Le contenu référencé d’un projet de service sera abordé chapitre par chapitre, les contenus en lien avec les attentes du nouveau référentiel seront particulièrement examinés, ce travail permettra d’engager, par ailleurs l’état des lieux des services, au regard du précédent projet de service. 
3ème et 4ème ½ journées : Méthodes et outils. La dimension managériale de l’écriture d’un projet. 
Le but est ici d’apprendre à organiser et mener un diagnostic, sur la base d’une analyse stratégique (forces et faiblesses du service et menaces et opportunités de l’environnement), en association avec l’ensemble des professionnels d’un service comme préalable au travail d’écriture. 
Les participants devront expérimenter l’engagement d’un diagnostic dans leur service, à partir des outils et méthodes présentés entre les demi-journées
